Albums jeunesse

Ils ont carotté tonton !

J’ai eu le plaisir de travailler sur cet album jeunesse. C’est une histoire qui traite de la tolérance, de l’écologie, de la chasse et des animaux. Ce livre s’adresse aux enfants de 5 à 8 ans. C’était ma première fois avec ce genre littéraire. Azelma Sigaux est à la fois écrivaine et militante.

Ce sont les Éditions Six-Trois qui ont publié « Ils ont carotté tonton ! ». J’ai été sollicitée pour la mise en page de cet écrin.

Informations sur le livre

Auteur

Azelma Sigaux

Éditeur

Éditions Six-Trois

Date de réalisation

Finalisée le 15 octobre 2025

La prestation réalisée

J’ai eu le plaisir de lire le manuscrit en bêta-lecture. Ainsi, j’ai découvert l’univers doux et coloré d’Azelma. J’ai également eu l’occasion d’avoir un appel d’avant-projet avec l’auteure. Cela m’a permis de cerner plus facilement ses attentes.

La mise en page contenait trois objectifs : trouver une police adaptée aux enfants de 5 à 8 ans et réaliser une disposition qui allie harmonieusement le texte et les illustrations, tout cela en respectant le besoin de bonne lisibilité des jeunes lecteurs.

J’ai effectué plusieurs recherches pour trouver la typographie. Au départ, je souhaitais qu’originalité et lisibilité soient liées, mais cela s’est révélé compliqué : il fallait respecter les contraintes inhérentes aux illustrations et au nombre de pages prédéfini. Pour rester à une taille de caractère et à des interlignes raisonnables, j’ai opté pour une police simple et efficace : Lexend, conçue spécifiquement pour faciliter la lecture. Ses lettres arrondies sont par ailleurs agréables à l’œil. Ma proposition a été acceptée.

Pour la mise en page, ce fut comme à chaque fois un travail d’équilibriste, mais plus encore dans le cadre d’un album jeunesse en raison des intentions citées plus haut. J’ai joué notamment avec les interlignes, les positions des textes sur les pages, les couleurs d’arrière-plan et l’alignement des textes (alternance entre centré, alignement à gauche/droite et justifié).

Cette prestation m’a amenée à élargir mon champ de compétences. J’avais déjà réalisé des mises en page alliant illustrations/images et textes, mais jamais à destination d’un jeune public. Cela change tout : les petits aiment les couleurs, les visuels, tout en lisant à leur rythme. J’ai trouvé ce projet très doux et joyeux.

Merci à Azelma et aux Éditions Six-Trois pour leur confiance !

Une relation authentique et de confiance avec mes clients

Merci à Val de Lys et aux Éditions Six-Trois pour votre confiance !

Se faire accompagner par Plum’Ouvrage